Soutenons la ZAD de l’Orchidée !

Située à Haget, dans le Gers (cp 32730) non loin de Rabastens de Bigorre dans les alentours de Tarbes, les habitant.e.s de ce village s’opposent fermement à un un projet de panneaux photovoltaïques qui va recouvrir 7,5 hectares de prairies naturelles classées zone naturelle, et menaçant de nombreuses espèces animales et végétales. Iels vous accueillent avec joie pour venir les soutenir ne serait-ce que quelques heures ou pour leur apporter du matériel. Voici leur communiqué.

Communiqué collectif ZAD de l’Orchidée

Bonjour à tous.tes !
Nous voilà sur zone, après un rassemblement avec beaucoup de présence policière. Nous n’étions pas nombreux.ses mais déter. Suite aux pressions sur les impôts, peu de riverain.e.s se sont engagé.e.s contre ce projet. Nous avons donc improvisé. Nous occupons un terrain collé à la Zone à Défendre, donc pour les réticent.e.s, n’hésitez pas à passer nous voir, pour l’instant pas de risque d’expulsion. On a besoin de monde, d’énergie et de matos. Le but étant d’exercer une pression politique contre ce projet foireux. Et plus si affinités.
La ZAD se situe à Haget (32730, Gers/Occitanie).

Contexte :

Nous luttons contre un projet de panneaux photovoltaïques qui vont recouvrir 7,5 hectares de prairies naturelles classées zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique ! Habitat de nombreuses espèces dont le Milan Royal et papillons Maculinea. Ces terres agricoles ont été déclassées en friche pour ce projet écocidaire par l’ancien maire. De nombreux.ses agriculteur.ices ont souhaité reprendre les terres, en vain à cause de pressions
politiques. Des actions en justice sont en cours, une pétition tourne.
D’ailleurs, ces projets émergent partout en France et notamment dans le Gers. L’agrivoltaïsme qu’iels disent. Nous on leur répond greenwashing !
À l’heure où dirigeant.e.s et politiques s’octroient notre planète
comme marchandise.
À l’heure où nombre d’êtres humains sont contraints de quitter leur
pays, leurs terres à cause des guerres et du dérèglement
climatique.
À l’heure où nos terres, si belles, sont transformées en béton sous
prétexte de transition énergétique.
NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !
Car nous sommes contre ces dirigeant.e.s, ces riches, ces spéculateur.ices, ces capitalistes qui font de notre planète et de nos vies un champ de bataille.
RESISTANCE ET SABOTAGE HAGET SAUVAGE !

Y aller :

Trajet bus : 931 en provenance de Tarbes (à la gare) direction Auch (arrêt à la Rabastens de Bigorre, environ 4.4km de la mairie d’Haget). Point d’autostop à 2.6km de la gare de Tarbes (bus T2 et T9).
De Toulouse, prendre le train jusque Tarbes ou jusqu’à Auch. Autostop de Toulouse, privilégiez direction Tarbes.

Plus d’infos sur nos réseaux :
fb Zad de l’Orchidée
insta zad_de_lorchidee
mail zadistante@proton.me
(Pour nous aider si t’es pas zadiste)
Association : La défense des collines d’Haget
acabisou