Nous aussi nous avons peur devant la police

Certain·e·s d’entre nous ont peur :
Car nous vivons le racisme des policiers tous les jours.
Car nous habitons des quartiers populaires où nous nous faisons régulièrement blesser ou tuer.
Car nous subissons le sexisme, l’homophobie et la transphobie de cette police qui nous méprise quand nous témoignons.
Car en manifestation la police mutile à tout moment.
Car les policiers ne sont jamais condamnés.
Car même en marchant en ville un jour de manifestation, nous risquons de nous faire agresser.

Pour toutes ces raisons et tant d’autres, nous avons peur de cette institution qu’est la police. Car elle n’a toujours eu pour but que de protéger « l’ordre public » bourgeois et ses intérêts.

Les quartiers populaires connaissent depuis toujours la répression de la police et aujourd’hui, elle montre son vrai visage au reste de la population.

Il s’est montré du mouvement des Gilets Jaunes au confinement : ce visage de haine, d’impunité, de violence d’État qui s’en prend à celles et ceux qui osent s’exprimer ouvertement.

Après les quartiers populaires et les mouvements sociaux, c’est maintenant à l’échelle du pays que la police est dénoncée pour ses violences. Même si le gouvernement le nie, nous sommes aujourd’hui une majorité à avoir peur, à différents degrés certes, de la police : cette peur est légitime !

Il n’y a rien à attendre des institutions, de leur justice ou de l’État. Cette peur se transforme et continuera de se transformer en colère : cette colère est aussi légitime !

Ensemble, contre les violences policières et la violence d’État, faisons bloc et soyons solidaires avec nos camarades des  quartiers populaires !

Union communiste libertaire Toulouse et alentours

 


Tract à télécharger