L’Union Communiste Libertaire a décidé de mener campagne pendant cette période électorale française, pour des candidates délaissées : les luttes !
À Toulouse et alentours, cela prendra la forme de plusieurs événements publiques pour inviter à réfléchir à l’articulation entre le mouvement social et les élections, en plus de notre investissement continu dans les luttes. Lors de notre premier événement le 19 mars, nous nous poserons la question : les luttes contre le patriarcat ont-elles besoin des élections ?
Après un mandat où l’égalité femmes-hommes était « grande cause nationale » du gouvernement, peu de choses ont changé. Quelques victoires légales certes, arrachées par nos collectifs de lutte, mais ce n’est pas l’État qui fait trembler le patriarcat.
Les élections sont dangereuses pour le mouvement social. Au pire une possibilité pour nos pires adversaires d’arriver au pouvoir. Au mieux l’aggravation de nos divisions pour choisir « le ou la meilleur·e candidat·e » représentant les dominé·es dans les médias et les assemblées bourgeoises, détournant les luttes sociales dans l’investissement de l’État.
Pour éviter ces pièges, notre campagne veut montrer en quoi les voies électorales sont vaines pour obtenir des changements émancipateurs, en dressant des perspectives pour y parvenir et en présentant un contre-modèle apte à nourrir les imaginaires révolutionnaires : le communisme libertaire.
C’est nous, par nos combats et nos solidarités, qui avons imposé notre émancipation et qui continuerons à le faire !
La campagne UCL 2022 :
Des événements auront lieu partout en France mais aussi en Belgique et en Suisse romande, pour appeler à continuer à construire nos collectifs de lutte, surtout en période électorale.
Venez nombreux.ses au premier évènement toulousain le samedi 19 mars à 18h au local du Chat Noir !