Entre Toulouse et Albi, un projet d’entrepôt logistique démesuré de 70.000 m2 sur 12 hectares de terres agricoles à artificialiser. Un projet écocide, nommé TERRA2 qui avait réussi à être retardé va a priori bientôt commencé à être construit.
Ne nous laissons pas faire ! Comme tous les dimanches, le collectif Stop TERRA 2 appelle avec d’autres organisations à manifester sur les lieux. Soyons nombreux et nombreuses à nous rassembler ce DIMANCHE 6 FÉVRIER À 10H AU CENTRE DE SAINT SULPICE !
Suite au rassemblement réussi de dimanche dernier, le collectif appelle à une manifestation au centre-ville de Saint-Sulpice le dimanche 6 février à partir de 10h. Nous nous rejoindrons au pied du Castela, sur l’esplanade proche de l’office du tourisme, avant de traverser la ville à la rencontre des habitantes et des habitants. Encore une fois, c’est le nombre qui fera la différence pour montrer aux élus que nous ne nous laisserons pas faire et que TERRA 2 ne doit pas être construit.
Les travaux d’aménagement de la Zone d’Activités Commerciales des portes du Tarn ont commencé en janvier 2022 sur une surface de 198 hectares. Sous prétexte de créer des emplois et de désenclaver l’ouest du Tarn, ce projet soit-disant « éco-responsable » commence par la mise en place de TERRA2, un entrepôt gigantesque de 7 hectares pouvant accueillir 3000 camions par jours sur 123 quais.
Le coût écologique et social de cette industrialisation des campagnes est désastreux. En plus de la destruction de terres agricoles, l’artificialisation des sols et la destruction mécanique de centaines d’espèces protégées, elle précarise les travailleur·ses.
TERRA2, un monstre logistique qui broiera les travailleur·ses.
Un entrepôt logistique signifie non seulement des impacts écologiques dramatiques, mais aussi la création d’emplois précaires et des conditions de travail immondes. Dans le secteur transport, les conditions de travail sont dures et l’impact écologique démesuré. Étant donné le volume de l’entrepôt et son usage destiné au e-commerce, il ne fait aucun doute que les marchandises importées n’y seront stockées que temporairement et en aucun cas destinées aux habitant·es de Saint Sulpice la Pointe.
De plus, les salarié·es des entrepôts sont souvent embauché·es en intérim, sans pérennisation de l’emploi. Ils sont soumis·es à un management agressif et méprisant et à un rythme de travail en 3×8 dont les impacts sur la santé ne sont plus à démontrer. Fatalement, le turn-over des employés risque d’être important.
La ZAC Portes du Tarn doit également accueillir des grandes entreprises, dont des centres commerciaux, qui vont détruire les commerces essentiels et de proximité.
Contre la rapacité des capitalistes, autogestion de nos campagnes !
Sous couvert d‘une dynamisation du Tarn, les élus locaux qui ont autorisé voir sont à l’origine du projet vont faire de Saint Sulpice une ville dortoir et renforcer notre dépendance économique à des entreprises internationales qui n’ont d’intérêt que pour le profit de leurs actionnaires. Lutter contre l’installation de ces mastodontes logistiques qui détruisent nos écosystèmes et précarisent les travailleur·ses est une nécessité aussi bien écologique qu’économique.
Les lubies des capitalistes obsédés par le fric ça suffit ! Organisons l’autodéfense écologique et de classe contre le capitalisme repeint en vert-datre !
Partager le billet :